Le pouvoir des introvertis
Vous avez une minute :
Celle qui nous inspire : Susan Cain, écrivain, conférencière, et introvertie qui s'assume. Longtemps, elle s’est forcée à coller à un monde qui valorise le show-off – planquait ses livres en colo pour chahuter comme les autres ; a essayé de montrer les dents en tant qu’avocate à Wall Street. Et puis elle a réalisé que c’était un terrible gâchis. Parce que le monde a autant besoin du talent des introverts que de celui des extroverts.
Ce qu’on en tire : 1 à 2 personnes sur 3 sont introverties. Et peuvent déployer, d’après les dernières études scientifiques, des capacités de leadership et de créativité phénoménales. Concrètement ? Pas question de renoncer aux interactions sociales. Juste de se ménager des espaces/temps de solitude créatrice : au bureau, ne pas céder systématiquement au diktat du travail en groupe ; à la maison, prendre un bon livre pour un voyage intérieur – façon Sylvain Tesson isolé dans les forêts de Sibérie, mais bien au chaud.
Vous avez plus d’une minute ?
Susan Cain réhabilite la puissance de la discrétion dans son Ted Talk, et, pour aller plus loin, dans son livre également disponible en français.