One Minute Ideas

En 2016, prenez votre année sabbatique

En 2016, prenez votre année sabbatique

Vous avez une minute :


Celui qui nous inspire : Tous les sept ans, Stefan Sagmeister ferme son agence new-yorkaise de design et prend une année off. Et ses équipes le savent : bosser pour lui signifie accepter des années off sans être payé. Résultat ? Des concepts toujours neufs et une agence qui cartonne. Depuis, le designer-star milite pour les congés sabbatiques.

Ce qu'on en tire : A l’échelle d’une vie, on consacre en moyenne 25 ans à apprendre, 40 à travailler, puis 15 à la retraite. Le tips de Sagmeister ? « Prélever » 5 ans sur les 15 dernières années de retraite, et les « intercaler » pour s’offrir des pauses dans les 40 ans de travail. Tout le monde en sort gagnant, celui qui s’arrête pour souffler et prendre du recul, mais aussi sa boîte : Sagmeister est l’exemple même des vertus du temps libre pour la productivité et la créativité - tout ce qu’il produit pendant 7 ans naît de son année de réflexion !
Que vous preniez 1 mois ou 1 an de congé, la règle d’or : se faire un emploi du temps pour organiser ses semaines comme à l’école. Les résultats pour le designer ? «1. My job became a calling again ; 2. I Had fun ; 3. Over the long term it was financially successful ».

Vous avez plus d’une minute ?


Découvrez le pouvoir du temps libre et ce que Stefan Sagmeister a fait de ses années sabbatiques dans son TED talk aux 2,5 millions de vues.

Il/elle n’arrive jamais à poser ses vacances ?
Envoyez lui cet article

Derniers articles