One Minute Ideas

Pour quoi se lever tous les matins

Pour quoi se lever tous les matins

Vous avez une minute :


Pourquoi l’île d’Okinawa enregistre-t-elle la plus grande concentration de centenaires de la planète ? Au Nord de l'île, Oigimi est même l’endroit au monde où on vit le plus vieux. A l’entrée du village, on peut lire ce message : « À 80 ans, on est encore un gamin, à 90 ans, si la mort vient nous chercher, on la renvoit en lui disant d’attendre jusqu’à cent ans. Plus on vieillit, plus on est plein d’entrain. » L’explication ? La population est guidée tout au long de sa vie par la force incroyable de l'Ikigai – autrement appelée « raison d'être ».

Ce concept d'Ikigai est né il y a environ 1 000 ans, à une époque où on pouvait difficilement compter sur une rupture conventionnelle, un congé sabbatique (ou un confinement) pour trouver sa voie. Il résume en un mot la grande question : « Pour quoi je me lève le matin ? Pourquoi ma vie mérite-t-elle d'être vécue ? » A chaque personne sa réponse : votre Ikigai se situe entre ce que vous devez, savez, aimez faire et de ce dont le monde a besoin. Pour commencer à cerner le vôtre, on vous propose de remplir ce schéma tout simple. Votre raison d'être est là, juste au milieu.

Vous avez plus d’une minute ?


L'impact de l'Ikigai sur la longévité au Japon est expliqué dans le TED Talk du journaliste Dan Buettner. Il mentionne également l’importance du Moai ou groupe d’amis pour la vie qui se soutient dans le bonheur et dans les épreuves. Vous pouvez aussi jeter un œil au livre du Pr. Gordon Matthews de l'Université de Hong Kong, What Makes Life Worth Living? (disponible en ebook pour éviter les livraisons). 
Ikigai se traduit aussi par joie de vivre. Ça tombe à point nommé.
Forwarder à un ami

Derniers articles