One Minute Ideas

Pourquoi la musique procure des orgasmes

Pourquoi la musique procure des orgasmes

Vous avez une minute :


Ça débarque n'importe quand. Dans le métro, sur un canapé, lors d'un concert. Seul.e. En groupe. A deux.
Une vague démarre, les larmes montent, un frisson court. C’est ce qu’on appelle un « orgasme de la peau ».
Les chercheurs Isabelle Peretz, Psyche Loui et Luke Harrison indiquent que 5% des mélomanes connaissent cet orgasme mais 100% s’en approchent.
 
"L’orgasme de la peau ou frisson musical est une sensation à la fois universelle et variable (…) qui présente certaines caractéristiques biologiques et physiologiques de l’orgasme sexuel." Le plaisir ressenti vient de la sécrétion de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de la motivation. Si l’écoute est partagée, les émotions sont accentuées. Si la mélodie est associée à un souvenir, le cocktail émotionnel dégomme tout sur son passage. Les chercheurs ont même identifié les mesures qui provoquaient le plus de frissons, entre changements d’harmonies, puissantes montées et surprises auditives (ex : les appogiatures). 
Un des champions : le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov (qui a aussi inspiré le All by myself de Céline Dion mais bon chut). Écoutez et vous nous raconterez.

 

Vous avez plus d’une minute ?


La musique pourrait être le sujet de 240 articles environ : elle renforce les liens, développe la créativité, guérit des maladies. Et comme l’explique le neurologue Oliver Sacks, de l’Université de Columbia et auteur de Musicophilia, « la musique est la forme la plus directe de la communication humaine. »
La musique se regarde aussi alors vous pouvez assister aux séances de Cinéma en plein air qui aura lieu du 18 juillet au 19 août au parc de La Villette, à Paris. Le thème de cette 28e édition ? La chanson.

 
De la musique avant toute chose. 

    
Forwarder à un ami

Derniers articles