Le réveil
Vous avez une minute :
Dans quel état vous réveillez-vous le matin ?
- Prêt.e à tout pour un snooze
- En train de grommeler « Ce soir je me couche tôt »
- Sautillant comme un cabri (mais oui bien sûr…)
Que vous soyez dans l’équipe des hiboux de nuit ou des mésanges de l’aurore, vous n’y pouvez rien, le chronotype est souvent génétique comme l’explique le Pr. Till Roenneberg, chercheur en chronobiologie à l’Université de Munich. En revanche, tout le monde est soumis à la même règle : les premières minutes après le réveil donnent le ton de la journée. Alors autant prendre de bonnes habitudes.
D’après Jeffrey Davis, enseignant à l’Université de Western Connecticut, la ressource imparable est la gratitude. Une attention qui vous a touché.e, une personne que vous aimez avoir dans votre vie, un projet qui vous stimule ? Que ce soit la tête dans l’oreiller ou pendant que vous vous brossez les dents, consacrer deux minutes par matin à la gratitude fait baisser le niveau de stress, améliore la créativité et consolide le bien-être. Autre technique : déterminez quelle est la chose la plus importante à accomplir. S’il n’y en avait qu’une. Le cerveau aura plus d’aisance à fixer des priorités et vous décuplez vos chances d’être satisfait.e à la fin de la journée. Une dernière idée ? Prenez votre téléphone non pas pour foncer sur Instagram mais pour souhaiter une bonne journée à un.e proche. Soleil dans la tête assuré.
Vous avez plus d’une minute ?
Pour tout comprendre de votre rapport au sommeil, au réveil et à votre fatigue vous pouvez lire le passionnant Internal Time de Till Roenneberg (Harvard U.P.) ou regarder The 1-minute secret to form a new habit, le TEDx de Christine Carter (1-minute secret mais 10 minutes de vidéo). Et si vous voulez prendre une bonne habitude, cette fois, dans votre salle de bains, vous pouvez aller faire un tour ici pour découvrir la très efficace DiamondClean. Pendant un mois, One Minute s’associe à Philips Sonicare et devient Two Minutes : comment deux minutes bien employées peuvent changer la journée.