Votre 1ère impression est la bonne
Vous avez une minute :
100 millisecondes : le temps qu’un recruteur met pour se faire une idée sur vous.
0,4 seconde : ce dont a besoin votre cerveau pour décider si le gars/la fille en face de vous est désirable ou non.
Voilà les résultats établis par Alex Todorov, professeur de Psychologie à l’Université de Princeton, sur la puissance des premières impressions.
Vous trouvez cela ultra-injuste ? Vous pensez que vous devriez éviter les opinions prématurées ?
Eh bien non : vous avez raison de vous fier à votre intuition.
D’abord, parce que c’est un instinct qui nous protège depuis des millénaires. La peur comme la confiance « à première vue » se jouent dans l’amygdale, une partie du cerveau qui existe chez l’animal depuis des millions d’années explique Todorov. Pour nos ancêtres nomades et chasseurs, se fier à la première impression était une question de survie.
Ensuite parce que c’est beaucoup plus efficace et moins fatigant que la pensée rationnelle, qui va utiliser 50 détours pour arriver in fine à la même conclusion, explique le Nobel Daniel Kahneman. Rapide, automatique, associatif, implicite, émotionnel, notre esprit intuitif vise juste sans efforts.
Vous avez plus d’une minute ?
Comme tout, l’acuité intuitive se travaille, explique Malcom Gladwell du New Yorker. Pour affûter vos perceptions, capter l’essentiel d’une situation ou d’une rencontre sans être complètement à côté de la plaque :
1. Méditez, respirez, marchez, tout ce qui peut vous aider à créer une meilleure disponibilité intérieure.
2. Soyez attentif au contexte, pour ne pas laisser la fatigue, la stress, une ambiance glauque ou le mood d’autres personnes influencer votre ressenti.
3. Distinguez vos désirs des intuitions, pour ne pas confondre la situation avec ce que vous voudriez qu’elle soit. Lors d'un premier rendez-vous par exemple...