Que vous soyez en vacances ou au travail
Vous avez une minute :
9 août. 9h. Déjà 124 degrés. Envie de dormir encore un peu. Hésiter entre aller prendre un petit-déjeuner en terrasse ou mettre des chaussures de sport et aller marcher une heure. Deux sources de bonheur, deux façons de faire. C’est la différence entre l’hédonisme et l’eudémonisme.
L’hédonisme considère le bonheur immédiat, le plaisir, les émotions agréables. On s’entoure de gens joyeux, on voyage, on mange une glace. L’eudémonisme s’appuie lui sur la recherche du progrès, le développement personnel, le bien-être à long terme.
C’est la même chose au travail : le réel bien-être dépend d’un juste équilibre entre, d'un côté, une ambiance agréable, recevoir de la reconnaissance et vivre des moments d’émotion intense ; et de l’autre, faire des efforts, apprendre, aider un collègue à finir un dossier, se sentir utile. En résumé, c’est la différence entre aller au restaurant et cuisiner une nouvelle recette. Célébrer une victoire au travail et passer des heures devant son ordi pour l’obtenir. Les deux nous font du bien et les deux sont indispensables.
Vous avez plus d’une minute ?
Si vous sentez face à l’année écoulée que votre job ne vous permet pas d’osciller entre hédonisme et eudémonisme, il faut peut-être trouver comment le changer. Ou d'en apprendre un nouveau. C’est ce que My Little Paris vous propose de faire lors de sa première édition du Summer Camp. Vous pouvez aussi participer au projet Track Your Happiness de Matt Killingsworth, docteur en psychologie à l’Université d’Harvard ou regarder son TED Talk sur le bonheur. Pour finir, on rappelle qu’au moins deux activités réunissent ces deux sources de motivation et de bien-être : la méditation et la lecture. De quoi bien employer son été.