One Minute Ideas

Pourquoi les astronautes sont détendus du fil

Pourquoi les astronautes sont détendus du fil

Vous avez une minute :


"Nous sommes partis découvrir la Lune et en fait nous avons découvert la Terre." C'est l'astronaute Eugène Cernan qui parle, revenu de la mission Appolo 17 en 1972.  C'est le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire. Et ce qu'il dit, c'est ce que tous les astronautes revenus de l'espace ont ressenti : un amour protecteur pour leur planète. Partis comment techniciens ou militaires, ils sont revenus humanistes et écologistes. 

Cette prise de conscience, les astronautes appellent ça l'overview effect (l'effet de surplomb). Ce moment où, en voyant la Terre pour la première fois de l'extérieur, on se rend compte à quel point elle est fragile... et unique. Ca marche aussi pour nos vies : en considérant une vue d’ensemble, la majorité des problèmes deviennent minuscules. Donc surmontables.

Vous avez plus d’une minute ?


Faites l'expérience vécue par les astronautes en regardant ce site, Blueturn Earth, créé par Jean-Pierre Goux, un ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University. Il en parle également  dans ce TEDx. Vous verrez, c'est ... vous verrez. 
Et si comme nous, ça vous donne aussi envie de mieux comprendre les enjeux de l’écologie, vous pouvez vous abonner gratuitement à la Greenletter lancée par My Little Paris et qui partage plein de moyens concrets pour changer nos habitudes. Même en une minute :)

crédit photo : image de la NASA
Forwarder à un ami

Derniers articles