Pour trouver son énergie d'activation
Vous avez une minute :
Ce matin, vous deviez aller courir et puis en fait non. Hier, vous aviez prévu d'aller à une expo et puis en fait non. Vous aviez affirmé que vous ne reprendriez pas de pancakes et puis en fait si. Tout ça à cause de 20 secondes.
C’est la fameuse règle des 20 secondes de Shawn Achor. Ce chercheur de l’Université d’Harvard a établi que 20 secondes était le délai décisif pour se mettre à faire quelque chose ou non. C'est ce qu'il appelle « l'énergie d'activation ». Elle marche dans les deux sens : si une chose vous prend 20 secondes de moins que d’habitude, vous aurez beaucoup plus de chances de vous y mettre. Si au contraire, elle vous prend 20 secondes de plus, ce temps supplémentaire va probablement vous dissuader de vous y coller. Exemples :
- si vous avez décidé d’aller faire du sport au réveil, mettez vos chaussures à côté de votre lit.
- si vous voulez vous concentrer et arrêter de regarder votre téléphone, éteignez-le. Les 20 secondes nécessaires pour le rallumer limiteront les consultations de textos à celles dont vous avez vraiment envie.
Vous avez plus d’une minute ?
Shawn Achor détaille le fonctionnement de cette énergie d'activation (entre autres choses) dans ses TEDTalks pour mieux vivre et mieux travailler. Vous pouvez également consulter les SuperSoulConversations qui lui sont dédiées. Il applique ici un des préceptes de la sagesse orientale classique (hey Lao Tseu) : « Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. »
Tant de changements en 20 secondes... Le savoir avant nous aurait sûrement aidé à vous écrire plus tôt. On est très contents de vous retrouver.