Email partenaire : On a tous besoin de nature
Vous avez une minute :
L'été a enregistré un volume croissant d’annonces tonitruantes de « digital detox ». Un peu de temps loin des écrans pour compenser l’addiction pendant l’année. Plus de réseaux sociaux, pas de mails et moins de textos. En tout cas, c’est l’idée. Cette digital detox s’accompagne souvent d’un « tree refill » : le besoin d’être un peu plus proche de la nature. Comme se promener en forêt ou se jeter dans la mer.
Les chercheurs de l’Université du Michigan ont démontré que ces interactions avec un environnement naturel n’ont pas seulement un effet apaisant : une heure dans la nature augmente de 20% notre capacité de mémorisation et notre attention. Les travaux de Roger S. Ulrich indiquent que, même de retour en ville, on a aussi moins de douleurs et de maladies. Et du côté de l’Université de Rochester, on apprend que cette immersion nous permet d’entretenir des relations plus étroites avec nos proches, de développer notre empathie, notre gentillesse et notre générosité. Une promenade en forêt ou au bord de la mer nous rend plus attentifs aux autres. Tout ça avec un arbre.
Vous avez plus d’une minute ?
81 000 tonnes de déchets sont déversés dans la nature chaque année en France. Pour que la nature puisse continuer à nous accueillir, on va essayer d’en retirer un peu en participant au World Clean Up Day, une action de nettoyage planétaire organisée le 15 septembre et soutenue par Allianz. Leur RV à Paris est au 90 avenue Foch dans le 16e et tous les autres points de regroupement sont indiqués ici. Vous pouvez aussi regarder La nature est partout, le TED talk d'Emma Marris ou écouter Naturophonia, le podcast de l'audionaturaliste (oui !) Fernand Deroussen consacré aux sons de la nature. C'est encore mieux les yeux fermés.