Comment s’est passé le premier matin ?
Disons que j’ai fait quelque chose qui n’était pas très malin… Alors que j’avais l’habitude de me coucher aux alentours de minuit, une heure du matin, et de me réveiller entre 7h30 et 8h, je suis passée tout d’un coup à un réveil à 5h30 sans me coucher plus tôt ! J’ai donc diminué considérablement ma quantité de sommeil, et au bout de 10 jours j’étais crevée… Je me suis dit qu’il fallait que je me couche plus tôt et j’ai progressivement trouvé mon rythme.
Faites-vous toutes les activités ou peut-on en privilégier certaines par rapport à d’autres ?
Il faut savoir que l’on est obligé à rien, il faut vraiment que ce rituel soit un plaisir et permette de démarrer la journée en faisant des choses qui nous sont agréables. Donc il ne faut pas hésiter à choisir des activités qui nous plaisent et à adapter le temps que l’on consacre à chacune d’elles.
Par exemple, je ne fais ni visualisation, ni affirmation, avec lesquelles j’ai du mal à accrocher. Je les ai remplacées par d’autres activités qui me correspondent plus.
Quel est donc précisément votre rituel ?
Je me lève à 5h30 et je prépare ma journée en listant ce que j’ai à faire et en donnant un timing à chaque activité
Ensuite je passe du temps à écrire, ce qui me permet de prendre du recul sur beaucoup de choses. Plutôt que d’écrire librement ce que j’ai en tête, je préfère répondre à des questions précises. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’utilise le « Five-Minute Journal » qui me permet de m’interroger chaque jour sur « les 3 choses que je veux faire dans la journée » ou encore « les 3 choses qui me rendent heureuse ».
Je fais aussi de la méditation. Quand on débute, on s’inquiète beaucoup de savoir si on fait bien les choses. Ce qui m’a aidé à persévérer, à progresser et à y prendre du plaisir, ce sont des applications de méditation guidées bien faites, qui proposent des programmes précis et un accompagnement par la voix, qui rendent l’exercice très accessible.
Ensuite, je lis, mais exclusivement des livres qui vont me permettre d’apprendre et de m’améliorer dans ma vie personnelle ou professionnelle.
Quand j’ai fini tout ça, il est environ 6h20.
Ensuite, soit je vais à la salle de sport, soit je suis le programme Freeletics qui propose plein d’exercices et de workouts en vidéo.
En général, je termine autour de 7h30, je prends un petit-déjeuner, je finis de me préparer et j’attaque le boulot à 8h30 !
Au bout de combien de temps avez-vous commencé à ressentir des bénéfices ?
Ça se fait par différents paliers et ça dépend des activités.
Pour le sport par exemple, on se sent bien dès les premières séances : défoulé, plus concentré. Et à mesure que le temps passe, on y prend goût ! Un an plus tard, je suis devenue sportive.
Pour la méditation, quand comme moi on n’en a jamais fait auparavant, il faut s’habituer à l’exercice et se donner davantage de temps pour vraiment profiter de tout ce que ça nous apporte.
Quel a été l’impact de ce rituel sur votre vie ?
Par où commencer ? Je suis plus en forme, plus positive, j’arrive à gérer tous mes projets plus efficacement et sereinement, j’apprends constamment de nouvelles choses.
La différence d’état d’esprit est radicale : au lieu d’un réveil douloureux, qu’on a tendance à retarder le plus possible, le simple fait de se lever « sereinement » et de commencer la journée par des choses positives et enrichissantes transforme notre état d’esprit au quotidien.
L’écriture m’a aussi beaucoup aidée à prendre plus de recul sur ma vie et à me sentir plus heureuse. Je pense aux bons moments qui me sont arrivés et à ceux qui m’attendent… Parfois on a tendance à oublier tout ça. Finalement, prendre de l’avance sur sa journée, ça permet de prendre du recul sur sa vie.
Depuis janvier vous proposez une méthode en ligne, quels sont vos retours ? Certaines personnes ont vu leur vie changer ?
J’ai déjà des retours très positifs de chefs d’entreprises qui m’expliquent que ça les aide à garder la tête froide et à être plus organisés.
Une mère de famille m’a expliqué que ça lui permettait de passer du temps plus qualitatif avec ses enfants et d’être plus calme avec eux.
Ça peut être bénéfique pour chacun.
J’ai des gens qui sont super contents et qui me disent « c’est exactement ce dont j’avais besoin, aujourd’hui je prends le temps de faire toutes ces choses que je n’avais pas le temps de faire et qui me frustraient » ou encore « ça m’aide à couper avec le rythme métro-boulot-dodo que j’avais auparavant ». Tout le monde y trouve son compte !