C’est quoi une semaine type dans ta vie ?
Le lundi , code code code et réseaux sociaux.
Le mardi, un jour entier de rdv (client, projet, prospection, interview…) à vélo à courir dans tout Paris. Ce jour là, je dis OUI à tout.
Le mercredi je le dédie aux Glorieuses,
une newsletter féministe que j’ai co-fondée il y a 1 an avec Rebecca Amsellem.
Le jeudi matin, je m’accorde une demie journée de kiffe (cinéma, piscine, balade entre potes...) où je suis libre de mon temps.
Le jeudi après midi, c’est ma demi-journée d’apprentissage où je continue mes MOOC en cours, je bidouille, je m’entraîne.
Le vendredi, code code code.
Bon bien sûr, ce n’est pas tout le temps la même semaine, il y a aussi mes cours de Kids Coding, parfois plus de journées de code, et je bosse aussi beaucoup le week-end.
Quelles sont les dernières choses que tu aies apprises ?
Cette année, l’italien. L’année dernière, j’étais très focus sur le graphisme, la photographie, avec une passion obsessionnelle pour la typographie.
Et tout ça sur le web ?
Oui. C’est ça qui est fort !
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à tout recommencer ?
Vous pouvez prendre le train en marche à n’importe quel âge. Après ma démission, je n’ai pas connu le creux de la vague : j’ai fait ma formation seule, puis j’ai payé mon loyer en prenant des jobs de community manager. Au niveau de mon train de vie, ça n’a rien changé et j’étais beaucoup plus libre. En fait il y a beaucoup moins de barrière que ce qu’on aimerait se faire croire.
N’arrêtez jamais d’apprendre. La soif d’apprendre génère la soif d’apprendre ! Chaque mois, pour travailler ma mémoire, j’apprend un poème. Et pour mon travail, j’apprends régulièrement de nouvelles technologies et de nouveaux langages : html, css, python, javascript, …
Faites du web votre meilleur ami. Derrière son écran, on n’est jamais seul. C’est vraiment génial d’arriver le matin en se disant “Aujourd’hui je veux faire ça. Comment ? Je sais pas, mais je vais trouver”.
On est tous en formation permanente, surtout en tant que développeur car les technologies évoluent vite. Même en tant que débutant, il peut y avoir des techniques dans lesquelles vous aurez plus de connaissances que quelqu’un avec une longue expérience.
Entourez-vous. On ne peut pas tout improviser, en particulier pour l’administratif où il ne faut pas faire d’erreur. Si j’adore me former seule, il y a quand même des métiers qui ne sont définitivement pas pour moi. Pour ceux-là, je me suis entourée de gens très compétents : mon comptable, mon banquier et mon avocate.
Les sites d’apprentissage préférés d’Alix
Ses Mooc préférés :