One Minute Ideas

Bonne année !

Bonne année !

Vous avez une minute :


Le 1er janvier, c'est le jour des paradoxes : on veut profiter de la journée et on ribouldingue du lit au canapé, on va envie de solitude et on envoie des escadrons de textos, on fait des bilans et des projets en même temps. Alors pour cette première journée, on a déblayé, rangé et trié 2017 pour bien lancer 2018. 8 conseils, repères et outils parmi ceux qui ont été les plus lus et partagés. Cette année...

On lit
La lecture est le moyen le plus efficace de diminuer son stress, Lire en silence pendant seulement 6 minutes permet de faire baisser la nervosité et la tension de plus de 60%. La qualité du sommeil, la créativité, le niveau de bonheur, la communication avec les autres s’améliorent. Tout est résumé sur cette fiche.

On rit pour faire grandir sa créativité
Comme l'innovation, l'humour emprunte un chemin de pensée très différent de la logique classique. Dérision, association d'idées, exagération ; rire et faire rire mobilisent des zones de l'hémisphère droit de notre cerveau qui sont aussi celles de la créativité.

On arrête d'être « désolé » et à la place on dit « merci ».
« Pardon d'être en retard » devient « merci de m'avoir attendu « 
« Désolé d'avoir annulé le dîner » devient « merci d'avoir été compréhensif »
Le regard sur la situation change et les tensions s’apaisent.

On s'active pendant 7 minutes chaque jour
7 minutes d'exercice physique suffisent à mieux réfléchir, redresser notre courbe de bonheur, faire baisser le stress et améliorer l'image que l'on a de soi. Juste 7 minutes. Plus la lecture ça fait 13 minutes. Large.

On pense à ses prochains week-ends
Le pic de bonheur ne se situe pas pendant les vacances mais quand on les programme. L'anticipation accentue le niveau de bonheur et l'effet dure 8 semaines. Si jamais vous aviez envie d’un bon prétexte…

On se fie à son intuition
0,4 seconde : ce dont a besoin votre cerveau pour décider si le gars/la fille en face de vous est désirable ou non. C’est à peine plus long pour les recrutements. Rapide, automatique, associatif, implicite, émotionnel, notre esprit intuitif vise juste sans efforts. Il faut juste veiller à ne pas confondre désir et intuition.

On se tait
La recherche montre que 2 heures de silence par jour régénèrent les cellules de l'hippocampe - responsable de l'apprentissage et des émotions. Et 2 minutes de silence complet suffisent déjà pour libérer le stress. Le silence est vital pour notre cerveau.

On écoute Eleanor (Roosevelt)
"Faites chaque jour une chose qui vous fait peur".

Vous avez plus d’une minute ?


(Re)faites votre Ikigai. Inventé au XIVe siècle par les Japonais, il résume en un mot la grande question - « pour quoi je me lève le matin ? pourquoi ma vie vaut-elle d’être vécue ? ». Chaque personne a son propre Ikigai. Pour commencer à cerner le vôtre, vous pouvez remplir ce simple schéma. Votre raison d’être est là, juste au milieu - entre ce que vous devez, savez, aimez faire, et de ce dont le monde a besoin. A faire une fois par an pour mesurer les changements.

A ce propos, on vous souhaite une très belle année 2018, pleine de changements et de projets petits ou grands. Et pour tout le reste, c'est ici 
Forwarder à un ami

Derniers articles